Bilan face aux nations de l’ex-Yougoslavie

Depuis la chute du bloc de l’Est et le morcèlement de la Yougoslavie, les choses sont devenues plus faciles pour l’équipe de France. Alors que la Yougoslavie était un empêcheur de tourner en rond pour les Bleus, ses successeurs sont devenus des adversaires bien plus sympathiques et l’un d’eux, la Croatie, est devenu une sorte de porte bonheur pour le Onze de France en coupe du monde.

Quelques statistiques sur les confrontations des Bleus face à la Yougoslavie et les nations qui en sont issues

  • La France a été confronté cinq fois à la Yougoslavie en phase de qualifications pour trois échecs (1950, 1970 et 1990) et deux succès (1966 et 1986)
  • Les choses se passent mieux depuis la dislocation de la Yougoslavie puisque les Bleus sont toujours passés lorsqu’ils ont croisé l’un de ces nouveaux pays : qualifications face à la Slovénie (Euro 2004), Bosnie (coupe du monde 2010 et 2022) et la Croatie (Ligue des Nations 2021)
  • En 22 rencontres, les Français n’ont jamais perdu (17 succès pour cinq scores de parité). La victoire la plus large a été obtenue en 2002 face à la Slovénie (5-0). C’est aussi cette nation qui a été le plus proche de battre l’équipe de France, puisqu’en 2000, elle a mené 0-2 avant de finir par s’incliner 3-2.
  • Lors de ses deux victoires en coupe du monde, les Bleus ont croisé les Croates : en demi-finale en 1998 et en finale en 2018
  • La France n’a pas encore joué de rencontres face au Monténégro, au Kosovo et à la Macédoine du nord.

A LIRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s